Translate

dimanche 10 octobre 2010

Dans l'oeil du Cyclone:Le Niger au centre d'Enjeux Stratégiques Majeurs

« Au commencement fut l'Énergie. Tous le reste en découle » disait Cheikh Anta Diop dans son ouvrage « Civilisations ou Barbarie »). Au cœur de toutes activités humaines, les ressources énergétiques représentent un enjeu stratégique vital pour les Nations. Tous (ou presque tous) les conflits des deux derniers siècles étaient d'une façon ou d'une autre liés à une lutte pour s'accaparer de ces ressources et/ou des routes servant à les acheminer. Pensez à la guerre en Iraq ou ..en Somalie par là où transite une bonne partie du brut à destination de l'Europe! De la traite des noirs (les esclaves étaient essentiellement exploités pour l'énergie qu'ils fournissaient pour exploiter les Plantations), à la colonisation et jusqu'aux guerres actuelles au Proche-Orient on encore les différentes rebellions qui ont jalonnés (et jalonnent toujours) l'histoire récente de notre pays le Niger, l'objectif fondamental est le même: le contrôle des ressources énergétiques de la région en question. Plus que jamais, les enjeux géostratégiques impliquant les ressources énergétiques n'ont été aussi fondamentaux et au cœur même de la Géopolitique globale. La raison est toute simple: ces ressources étant limitées, cela devient une question de vie ou de mort dans ce monde « globalisé » sans foi ni loi. Sans scrupules et sans repères. Celui qui garantit ces ressources survie. Les autres périssent. Telle est la macabre équation.
Pour comprendre cela il faut se rappeler que les pays dit émergents ( la Chine et l'Inde en particulier) auront besoin du double de la consommation énergétique des États-Unis et de l'Europe réunis dans les années avenir! Or ces ressources sont limitées. Conséquence: la flambée des prix des ressources énergétiques y compris le Nucléaire donc l'Uranium. Le corollaire est la flambée des cours des produits agricoles de base (rappelez vous les émeutes du riz au...Burkina il y'a de cela 3 ou 4 années). La loi de l'offre et de la demande diront certains. Celle de la jungle diront d'autres. Bien plus que ponctuelle, cette tendance devrait se maintenir et se hausser dans les années à venir quand le pouvoir d'achat des populations des pays dits émergents aura grimper de façon encore plus spectaculaire comme le prédisent pratiquement tous les économistes. « The era of cheap oil is over » disent les Anglo-saxons » ( l'ère des hydrocarbures pas chers est finie). D'où une lutte sans merci entre les Nations (émergentes, émergées ou autres) pour s'assurer l' accès aux ressources énergétiques où qu'elles se trouvent dans le monde.
L'énergie nucléaire est une source d'énergie pouvant, à terme, se substituer aux énergies fossiles comme source principale d'énergie pour des pays comme la Chine et l'Inde mais aussi plus près de chez nous le Nigeria et les pays de la sous-région qui comptent quand même plus de 400 millions d'âmes. Le fuel pour tout ceci est un « caillou », comme l'appelait Kountché à l'époque, et que les chimistes appellent Uranium. Voilà donc le Niger producteur d'Uranium - potentiellement No1 au monde - subitement propulsé au devant de la scène internationale et devenant du coup un enjeu stratégique majeur à l'échelle globale. Pensez un peu à ceci: le PRESIDENT FRANCAIS Sarkozy se rendant (en quelle année déjà?) au Niger pour discuter avec son « Homologue » Nigérien de l'affaire d'Areva. Depuis quand nos Présidents et autres Chefs d'État Africains sont devenus les « Homologues » du PRESIDENT FRANCAIS? Un verrou avait sauté en ce moment. Comprenons cela! Jamais de mémoire de Nigériens (ou d'Africains) on aura assisté à un tel camouflet diplomatique. La pratique d'antan consistait au coup de fil du Ministre de la Coopération (ou peut-être sa secrétaire!) pour que le Chef de l'Etat du moment se présente dare-dare à Paris. Elle est révolue cette pratique. C'est dire combien le Niger est devenu subitement un acteur majeur sur l'échiquier géostratégique global. D'où les récents complots de la France visant à établir une base militaire française dans notre pays au nom de la lutte contre les terroristes d'al qaeda. Soudain, les terroristes d'al qaeda sont à Arlit. Là où il y'a l'Uranium. Branle-bas de combat à Paris. Anne Lauvergnon se rend à Niamey. Rencontre marathon avec le CSRD. Des avions de reconnaissance et des Mirages sont dépêchés au Niger pour appuyer dit-on les forces de défense et de sécurité. Chaude poursuite des terroristes ravisseurs dans le désert. Comme dans un film Hollywoodien dont seuls les Américains ont le secret. Juste avant la mise en place d'un Gouvernement Démocratiquement élu au Pays? Quelle mise en scène grotesque! Vigilence!
L'Histoire nous montre que tous les pays se trouvant dans la situation présente du Niger ont une chose en commun: des guerres fratricides et conflits sans fin comme au Congo. 3 millions peut-être 4 ou 5 millions de massacrés. Personne ne sait exactement. Ils ont eu le malheur d'habiter dans une des régions les plus riches en minerai de toute sorte au monde. Il y'avait Biafra chez notre voisin du sud avant le Congo. La malédiction d'être un pays riche en ressources disent certains. Malédiction ou bénédiction, il revient à notre génération de faire en sorte que les enfants de nos enfants et peut-être eux-mêmes leurs enfants se réfèrerons un jour à cette période de notre Histoire (qui s'annonce O combien tumultueuse) et les décisions qui y auraient été prises, avec fierté. Maintenant plus que jamais les conditions sont réunies pour sortir une fois pour toutes des carcans de la pauvreté et de la misère dans lesquelles végètent les Nigériens et hisser le Niger au rang des Nations qui comptent. La question de l'autosuffisance alimentaire sera alors un sujet d'histoire enseigné au primaire-une Histoire lointaine.
Rendons hommage ici au Président Tandja. Regardez cette video ici: (http://www.youtube.com/watch?v=tM6VOtsGVt0) entre 1:39 et 1:44. c'est le Lieutenant-Colonel Tandja Mamadou raccompagnant la dépouille du Général Seyni Kountche a sa Dernière Demeure le 12 Novembre 1987. Méditez cette image un moment! Lisez attentivement cette page de notre Histoire a travers cette image et ce qu'elle représente. Que Tandja Mamadou soit jugé et passé au peloton s'il est trouvé coupable des crimes qui lui sont reprochés. C'est un militaire des Forces Armées Nigériennes avant tout. La personne n'a aucune espèce d'importance. Le symbole lui marquera de façon indélébile une des pages les plus glorieuses de l'Histoire de notre cher pays le Niger. Oublions sa « politique » un instant et les urgences électorales du moment. L'Homme nous a donné pour la première fois dans l'Histoire contemporaine de notre pays, ce qu'un peuple à de plus cher: sa dignité. Pour une fois, nous refusons de tendre la main. Nous refusons d'accepter les dictats et les stéréotypes qui nous sont imposés et qui veulent que nous nous voyons nous-mêmes comme étant un peuple d'incapables condamnés à jamais à tendre la main. Nous comptons sur nous-mêmes pour la première fois! Nous nous affirmons! Quoi de plus puissant à donner en exemple à notre Jeunesse. Cette Jeunesse sans repères véritables. Au delà des contrats miniers et autres ! La confiance en soi et en l'Avenir de notre cher Pays le Niger.
Autrement, que Salou Djibo et les militaires laissent le Président Mamadou Tandja rejoindre sa famille dans son village à Maïné-Soroa et passer le restant de ses jours jusqu'au jour du Grand Rappel qui nous attend tous. Qu'il s'occupe de son bétail et regarde ses petits-enfants grandir. Il ne représente plus aucun danger pour personne à présent. Y compris la France. Les générations à venir inscriront un tel acte dans les pages les plus glorieuses de notre Histoire pour cette action. A un moment où notre cher pays le Niger se trouve à la croisée des chemins dans un monde en pleine effervescence.
Barmou Salifou

Aucun commentaire: